Nos revendications
5 demandes concrètes pour rétablir un service public de transport équitable
Rétablissement immédiat de la ligne directe 21
Nous exigeons le retour à une liaison directe entre Ledenon, Cabrières, Saint-Gervasy et la gare SNCF de Nîmes, sans correspondance forcée à Paloma.
Pourquoi ? Les correspondances obligatoires ont multiplié les temps de trajet par 2 et excluent de fait les personnes à mobilité réduite, les seniors et les lycéens en filières spécialisées.
Consultation obligatoire des usagers avant toute modification
Nous réclamons la mise en place d'une véritable concertation avec les habitants AVANT toute modification du réseau de transport.
Pourquoi ? Cette décision a été prise sans aucune consultation préalable des usagers, en violation du principe de participation citoyenne.
Garantie de continuité du service public de transport
Nous exigeons l'inscription dans le règlement de Nîmes Métropole d'une obligation de maintien des liaisons directes vers les pôles d'intérêt général (gares, hôpitaux, lycées).
Pourquoi ? Pour éviter que de telles décisions arbitraires ne se reproduisent à l'avenir.
Étude d'impact sociale et environnementale obligatoire
Nous demandons qu'une étude d'impact complète (sociale, économique, environnementale) soit réalisée et rendue publique AVANT toute modification majeure du réseau.
Pourquoi ? L'absence d'étude a conduit à augmenter les émissions de CO2 de 1000 tonnes/an, en totale contradiction avec les objectifs climatiques affichés.
Indemnisation des préjudices subis
Nous demandons une compensation financière pour les familles contraintes d'utiliser leur véhicule personnel, ainsi que pour les lycéens ayant dû abandonner leur filière.
Pourquoi ? Les surcoûts (carburant, usure véhicule) et les préjudices (abandon scolaire, perte de temps) sont directement causés par cette décision.